(Bastien Milanese)
(Bastien Milanese)

Entre la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin, l’église Notre-Dame du Taur est un havre de fraîcheur et de paix.

 

Le Taur désigne le taureau qui devait être sacrifié mais auquel finalement les autorités romaines de l’époque attachèrent l’évêque Saturnin et qui le traina depuis le temple capitolin (à l’emplacement de la place Esquirol) par le cardo (rue des changes, rue Saint-Rome) vers le nord de la ville au-delà des remparts de la ville (où est aujourd’hui la place du Capitole).

 

L’église, autrefois désignée Saint-Sernin du Taur, est bâtie à l’endroit où une tradition ancienne dit que Saturnin aurait été d’abord inhumé par les Saintes-Puelles (les saintes femmes qui, courageusement, lui ont donné une sépulture après son martyre) avant le transfert de ses restes à l’emplacement de St-Sernin. A la fin du 18ème siècle, lors de la destruction de la Porte du Rempart Villeneuve (vers l’actuelle place Victor-Hugo), la statue de la Vierge Marie qui s’y trouvait a été déplacée et conservée dans l’église qui prit alors le vocable de Notre-Dame du Taur.

 

On peut y admirer :

  • une statue de Notre-Dame du Rempart ou de la Délivrance ou du bon Secours datant du 16ème siècle ; 
  • Les grilles en fer forgé du sanctuaire, de 1778 ;
  • une peinture de Bernard Bénézet (1835 – 1897) au-dessus de l'autel central représentant le martyre de saint Saturnin ;
  • une autre peinture de Bénézet représentant la mort de saint Joseph ;

  • une généalogie de Jacob en 38 figures datant du 14ème siècle.

 

Enchâssée dans l'alignement des maisons, la façade est un grand mur de briques qui fait penser à une forteresse, et masque entièrement le reste de l'édifice. Le clocher-mur, modèle pour les clochers-murs de la région, présente des baies campanaires surmontées d'arcs en mitre et abrite un carillon de 13 cloches.

Intérieur de l'église avant les travaux de restauration et l'installation du grand orgue
Intérieur de l'église avant les travaux de restauration et l'installation du grand orgue